top of page

Hôtel d'Assézat

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Situé à peu de distance de la place Esquirol à Toulouse dans la Haute-Garonne, l'hôtel d'Assézat est un hôtel particulier, élevé en 1555-1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance. Derrière un monumental portail en bois se cache une cour intérieure, rénovée en 1993. Il abrite le musée de la Fondation Bemberg qui présente une collection d'art, notamment de peinture, du XVe au début du XXe siècle. Il est classé monument historique depuis 19141.

 

Histoire

​

On doit ce magnifique hôtel particulier à un riche marchand, Pierre d'Assézat qui fit fortune grâce au commerce du pastel au XVIème siècle. Afin d'établir sa puissance, il confia la construction à l'un des plus fameux architectes toulousains, Nicolas Bachelier et la construction débuta en 1555. La cour est réalisée en brique mais le décor est en pierre créant ainsi un effet esthétique. Deux des côtés de la cour comportent une élévation à trois niveaux superposant les trois ordres classiques (ordre ionique, ordre dorique, ordre corinthien) ; elle reprend la hiérarchie des ordres établi par le traité de Serlio. L'imposante tour d'escalier située à l'angle s'élève suffisamment haut pour être visible au loin. Avec la loggia, on retrouve tous les éléments qui composent un hôtel particulier de l'époque Renaissance. Il s'agit, avec le château de Caumont, également construit par Nicolas Bachelier en 1535 et la Cour Carrée du Louvre construite par Pierre Lescot à partir de 1546, d'une des premières manifestations du classicisme français.

​

Pierre d'Assézat n'a pas pu en profiter. Il mourut ruiné en 1581 avant même que les travaux ne soient terminés. L'hôtel resta dans la famille Assézat jusqu'en 1761.

​

La banque Ozenne, qui acheta ce bâtiment au dix-neuvième siècle, le légua bientôt à la ville afin qu'elle y accueille des sociétés savantes. C'est toujours l'une de ses missions aujourd'hui. À partir de 1980, la ville commença la restauration des bâtiments anciens ainsi que la construction d'une extension moderne.

​

Théodore Fulgence Ozenne

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Portrait de Théodore Fulgence Ozenne (1814-1895).

Théodore Fulgence Ozenne, né à Paris le 28 février 1814 et mort à Toulouse le 5 septembre 1898, est un banquier toulousain.

​

Biographie

​

Banquier à Toulouse, il est fondateur et président du Conseil des prud'hommes de 1857 à 1865, président du Tribunal de commerce de 1872 à 1882 et de la Chambre de commerce de Toulouse.

​

Il fonde la Société des secours mutuels des employés de commerce et d'administration en 1862, qu'il préside.

​

Il devient adjoint au maire de Toulouse et occupe les fonctions d'administrateur du Bureau de bienfaisance à partir de 1890 et des Hospices de Toulouse à partir de 1891. Il fût également administrateur du Mont de Piété de Toulouse (dénommé Crédit Municipal depuis 1918) à partir de 1893.

​

Il fut bienfaiteur de la ville de Toulouse, notamment en ce qui concerne les établissements d’enseignement. La rue Ozenne, située dans le quartier 2 de cette ville, lui doit son nom, de même le lycée Ozenne, situé à proximité de la place Saint-Sernin.

​

bottom of page