top of page

Académie des jeux floraux

Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois.

La "Compagnie du Gai Savoir", ainsi créée, fut dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV. Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324, des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise.

Considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe, l'Académie des Jeux floraux fut reconnue d'utilité publique en1923.

Elle est aujourd'hui hébergée dans l'hôtel d'Assézat.

Pour plus de renseignement cliquez ici

Académie des Sciences, Inscripions et Belles Lettres

L’origine du terme Académie est associée à une école philosophique fondée par Platon (387 av JC) qui se réunissait près d’Athènes à proximité du tombeau d’Academos héros mythique de l’Attique.

Les Académies modernes se réfèrent au modèle de l’Académie platonicienne et correspondent à « des assemblées de gens de lettres, savants ou artistes reconnus par leurs pairs ».

Les Académies ont été parfois moquées par des célébrités comme Vigny ou Clemenceau, parfois aussi par ceux qui n’avaient pas réussi à y être admis … On a pu leur reprocher leur formalisme, leur lenteur en un mot leur académisme !

Pourtant, elles constituent un lien unique entre tradition et modernité avec des objectifs d’intérêt général redevenus très actuels :

  • Encourager la vie culturelle et scientifique

  • Transmettre les connaissances lors des séances publiques et colloques et publier les communications des Académiciens

  • Reconnaître les mérites de jeunes diplômés.

  • Assurer un rôle d’expertise et de conseil et participer à la vie de la cité.

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse se distingue par son antériorité (son origine remonte à 1640 – voir la rubrique « Historique ») et par sa pluridisciplinarité car elle associe sciences, disciplines littéraires et historiques.

Elle est forte de la compétence et de la diversité de ses membres et peut ainsi porter un regard pluriel serein et indépendant sur les problèmes de notre temps. Ceci est un grand avantage à l’ère de l’hyper-spécialisation et du manque de vision globale qui entraînent une fracture croissante entre les producteurs de connaissances et le public.

Plus que jamais, mémoire d’une tradition et des apports de ses membres au cours des siècles, elle doit jouer un rôle éminent dans la diffusion et la promotion de la culture scientifique et littéraire.

Cette activité se révèle particulièrement importante pour les sciences et les techniques qui remodèlent de plus en plus rapidement notre quotidien. L’illettrisme scientifique devient une tare sérieuse empêchant des choix démocratiques éclairés. Nietzsche disait « quand l’homme ne sait plus comment savoir il croit ».

C’est une tâche fondamentale des Académies de transmettre au plus grand nombre les savoirs et de relativiser « les croyances » dans un monde qui a besoin de repères et où la valeur culture représente un atout majeur de qualité de vie.

Pour plus de renseignements cliquez ici

Société Archéologique du Midi de la France

La Société Archéologique du Midi de la France a ouvert son premier site Internet en 1997, avec le projet d’en faire un site d’information et de ressources en mettant à disposition du public le plus large le contenu de ses travaux et de ses débats, le catalogue de sa bibliothèque, ses publications...

Le nouveau site, ouvert en 2015, reste dans le même esprit, en profitant de l’évolution des technologies d’Internet. Outre une navigation plus facile, ce sont les rubriques A la Une et Actualités qui permettent de mieux signaler événements et nouveautés.

La totalité des pages de l’ancien site ont été reprises, à l’exception de celles qui n’avaient plus aucune valeur d’actualité ou d’archive. Seules les pages qui ont été intégrées dans le nouvel outil de rédaction sont cependant indexées par le moteur de recherche mis à votre disposition : elles se reconnaissent au logo de couleur bronze de l’entête. Ni les pages « hors périmètre » (logo de couleur argent ou sans entête), ni les documents en .pdf (articles des Mémoires par exemple) ne seront analysés par le moteur de recherche.

Depuis 1997, « la Société Archéologique du Midi de la France autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l’origine des documents et à l’exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit. »

Pour plus de renseignements cliquez ici

Académie de Législation

L’Académie de législation a tenu sa première séance le 7 mai 1851, au tribunal civil de Toulouse, sous la présidence de l’abbé Bergès, doyen d’âge, vicaire général, qui avait enseigné à la faculté de droit avant 1830. Essentiellement consacrée à l’étude des phénomènes juridiques, cette société savante était unique en son genre et son promoteur, Osmin Benech, professeur de droit romain, fut élu secrétaire perpétuel dès cette première séance. L’Académie comportait et comprend encore quarante membres résidents, comme ses illustres consœurs de la Capitale. Le premier président à la cour d’appel et le procureur général étaient et sont toujours membres nés. D’emblée, l’Académie associait, par parties à peu près égales, des professeurs de la faculté de droit, des magistrats, des membres du barreau. Cette répartition tripartite, maintenue jusqu’à nos jours, associait l’Ecole et le Palais, les deux colonnes traditionnelles du droit.
L’Académie élit un président pour deux ans. Le premier fut le président de chambre Garrisson, son successeur fut le bâtonnier Philippe Féral, le « Berryer toulousain », remplacé par le doyen Delpech. L’Académie inaugurait ainsi une tradition maintenue jusqu’à nos jours, de faire alterner la présidence entre magistrat, avocat et professeur. D’autres praticiens se joignirent aux professions évoquées : avoués, notaires, puis experts-comptables et aujourd’hui juristes d’entreprises.

L’Académie de législation continue à tenir régulièrement ses séances, à raison d’une fois par mois, de novembre à juin. Elle se réunit dans les locaux de l'hôtel d'Assezat, à Toulouse. L’ouverture à différents praticiens du droit induit la diversité des objets des communications. Les académiciens bénéficient ainsi d’informations directes sur les problèmes d’actualité et les échanges de vues qui suivent les exposés permettent de confronter les points de vue complémentaires des différentes spécialités, dans un climat de convivialité.

On regrettera que l’Académie de législation n’ait plus à jouer le rôle de consultation qu’elle s’était maintes fois vu confier concernant diverses réformes civiles, juridiques et administratives. Néanmoins, par ses diverses activités, elle continue, sous l’égide de Cujas, à faire la volonté de son promoteur : « Contribuer au développement de la science du droit. ».

Pour plus de renseignements cliquez ici

Société de Médecine, Chirurgie, Pharmacie de Toulouse

Le décret du 18 août 1793 a supprimé en France toutes les Universités, les Facultés, les Associations Savantes et tout l’enseignement supérieur... 
En 1801 les médecins de Toulouse décident de créer un enseignement de la Médecine dans la ville. 
Ces médecins praticiens, d’avant la loi de suppression, décident de la formation d’une Société qui réunira tous les médecins toulousains capables de soigner et d’enseigner. 
Le 3 juillet 1801 le préfet du département officialise cette nouvelle Société pour lutter contre le charlatanisme régnant.

La Société compte 36 membres, payant une cotisation pour assurer des consultations gratuites, des cours de médecine, des études d’ouvrages nouveaux et même l’installation d’un prix sur concours...

La première séance a lieu le 14 novembre 1801. 
L’enseignement dès 1802 comprend l’Anatomie, la Physiologie, les Accouchements, la Pathologie Externe, la Pathologie interne... 
A l’Hôtel-Dieu un cours de Clinique est assuré par les Docteurs Viguerie et Gaugiran. Roch Tarbès (1752-1830), promoteur de la première campagne de vaccination à Toulouse dès 1800, fait un cours de 4 mois sur les plaies, ulcères, tumeurs à 250 étudiants. 
La Municipalité de Toulouse cherche à retrouver l’ancien enseignement Universitaire de l’Ecole de Médecine.

Pendant cinq années, la « Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie de Toulouse » assurera tout l’enseignement manquant, jusqu’à ce que Alexis Larrey et Dominique Larrey, très influents auprès de l’Empereur, obtiennent la réouverture de l’Ecole Impériale de Médecine de Toulouse, le 1er mai 1806.

Pour plus de renseignements cliquez ici

LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE

Fondée en 1882, abritée dans l'hôtel d'Assezat depuis plus d'un siècle en exécution des dipositions testamentaires de Th. Ozenne, la Société de géographie de Toulouse réunit une centaine de membres et rassemble des publics plus étendus à l'occasion d'une douzaine de conférences qui visent chaque année à montrer l'évolution de la géographie et à faire découvrir et comprendre diverses parties du monde d'aujourd'hui. L'essentiel de ces conférences est publié dans un bulletin annuel désormais accessible en librairie. La tradition des excursions a été récemment relancée dans le cadre régional.

Pour plus de renseignements cliquez ici

FONDATION BEMBERG

Inaugurée en janvier 1995 par son créateur, M. Georges Bemberg (1916-2011), la Fondation Bemberg est abritée dans l'un des plus beaux bâtiments Renaissance de Toulouse, entièrement rénové par la municipalité et la Fondation, l'Hôtel d'Assézat. Etablissement privé et autonome, la Fondation Bemberg présente les collections de tableaux et d'objets d'art réunis par M. Bemberg au cours de sa vie.

A l'origine, la Fondation était surtout riche en peintures de la Renaissance (signées Clouet, Cranach, Le Tintoret, Véronèse...) et de l'Ecole Française Moderne, avec notamment l'un des plus importants ensembles au monde d'œuvres de Pierre Bonnard. La Fondation comptait également lors de son ouverture des bronzes, des reliures et différents objets d'art témoignant de la sûreté et de l'éclectisme du goût de celui qui les a choisis.

Depuis, ce noyau primordial s'est trouvé considérablement enrichi. La Fondation Bemberg a su très vite s'enraciner dans la vie culturelle de Toulouse et de sa région, avec la création d'un service éducatif qui a accueille tous les ans plus de 8000 enfants et adolescents, de visites à thème, de cours d'histoire de l'art le samedi matin, et de diverses activités, dont au premier chef des expositions temporaires prestigieuses.

Pour plus de renseignements cliquez ici

bottom of page